[BONNEFONS (Nicolas de)]

Lot 128
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 401EUR
[BONNEFONS (Nicolas de)]
Le Jardinier françois, qui enseigne à cultiver les Arbres, & Herbes Potagères; Avec la manière de conserver les Fruicts, & faire toutes sortes de Confitures, Conserves, & Massepans. Dédié aux Dames. Huitième édition. Paris, Anthoine Cellier, 1666. In-12, maroquin rouge, triple filet à froid, dos orné de filets à froid, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Dion).
Vicaire, 462-463.
Nouvelle édition de ce classique, augmentée par l'Autheur d'un tiers dans la première Partie. Elle est ornée de 4 jolies figures gravées en taille-douce par François Chauveau, dont une placée en frontispice.
Les deux premières parties du livre traitent de la culture des arbres fruitiers et des jardins potagers. La troisième consiste en un traité de confiture, dont la principale originalité par rapport aux autres confituriers du XVIIe siècle tient à la place accordée à la conservation des fruits sans préparation particulière (cf. Livres en bouche, n°120).
Exemplaire provenant de la bibliothèque du baron Grandjean d'Alteville, sous-inspecteur des Eaux et Forêts et bibliophile lorrain (1862, n°476).
La reliure, exécutée vers 1840 dans le genre de Duru, est signée par le relieur en haut de la première garde: Dion Rel.
De la bibliothèque Madame Roger Poncelet (ex-libris). Un ex-libris armorié moderne gratté.
Piqûres de vers en pied de quelques feuillets (en partie restaurées), légères mouillures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue