ESCOLE (L') parfaite des officiers de bouche,... - Lot 49 - Binoche et Giquello

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 376EUR
ESCOLE (L') parfaite des officiers de bouche,... - Lot 49 - Binoche et Giquello
ESCOLE (L') parfaite des officiers de bouche, contenant le Vray Maistre-d'Hostel, le Grand Escuyer-Tranchant, le Sommelier Royal, le Confiturier Royal, le Cuisinier Royal, et le Patissier Royal. Paris, Jean Ribou, 1666. In-12, veau moucheté, double filet à froid, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure pastiche moderne).
Vicaire, 339.
Seconde édition, revue et corrigée, ornée de plus de 80 bois archaïques illustrant la découpe des volailles, gibiers, viandes rouges et blanches, poissons, et la manière de découper, peler et servir les pommes, poires, oranges, citrons, artichaut, melons, etc.
L'ouvrage suit dans ses grandes lignes l'ordre hiérarchique des fonctions et des dignités: on commence par exposer l'organisation générale des services de bouche d'une grande maison sous le commandement du maître d'hôtel [...], on poursuit par l'examen des fonctions qui s'attachent aux cérémonies du service (arts de l'écuyer tranchant et du sommelier), on finit par celles qui relèvent de la préparation culinaire. [...] C'est incontestablement l'avantage pratique du rassemblement en un seul volume qui a assuré à l'ouvrage le durable succès qu'atteste une quinzaine d'éditions successives de 1662 jusqu'à 1742 (cf. Livres en bouche, n°140).
Galerie de ver restaurée au cahier N. Plusieurs feuillets doublés avec du papier japon mince.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue