[PROUST] - Greffulhe (Elisabeth de Riquet...

Lot 199
Aller au lot
250 - 300 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 322 EUR

[PROUST] - Greffulhe (Elisabeth de Riquet...

[PROUST] - Greffulhe (Elisabeth de Riquet comtesse de Caraman Chimay comtesse de) aristocrate française, mécène de la science et des arts servit de modèle à Proust pour le personnage de la duchesse de Guermantes (1860-1952). 4 L.A.S. à «Cher professeur et ami» (le chirurgien Jean Louis Faure), Laeken, Versailles, Paris 1922-1937, 8p. in-8, en-tête gravé «Service de la reine».
Amicale correspondance: 1922 elle le remercie au nom de la reine des belges du texte de son intéressante conférence faite à Bruxelles dont il lui a fait don ; Laeken 1934: elle adresse les remerciements de la reine pour les paroles émues auxquelles elle a été sensible dans son immense douleur de la perte du roi Albert «le grand malheur qui nous atteint n'a pas été moins ressenti dans le monde entier et en France en particulier et ses émouvantes manifestations de tristesse ont été douces au cœur meurtri de la reine...» Paris 1837 ; longue lettre de félicitation pour son livre «Savoir opérer» qu'elle a lu avec intérêt et une grande admiration «Vous exposez avec une clarté lumineuse et une maitrise sans égale l'art d'opérer...».
Joint: lettre de 1901 relative à Haas qui servit de modèle au personnage de Swann: il vient d'avoir une seconde attaque: «L'état actuel est encore bien triste, mais... la mémoire est très bonne, si la parole est un peu lente...» mort de Mme Girod de l'Ain...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue