MERLEAU-PONTY Philosophe français (1908-1961)

Lot 190
Aller au lot
100 - 150 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 322 EUR

MERLEAU-PONTY Philosophe français (1908-1961)

L.A.S. à Gaston Ferdière, Paris 22 mars (sans date), 3?p.?½ in-8, en-tête de la faculté des lettres de Paris, enveloppe.
Très intéressante lettre au docteur Ferdière, chef du service psychiatrique de Rodez oû fut interné Antonin Artaud de 1943 à 1946.
Merleau -Ponty le remercie de son étude sur les dessins des schizophrènes, il ne peut la publier dans Les Temps Modernes car elle est conçue pour une revue savante. Il serait heureux de publier quelque chose de plus «ouvert»» Il approuve sa lettre à Combat sur A.Artaud «Nous sommes nombreux à comprendre ce qu'il peut y avoir de pénible dans la situation d'un médecin mis en cause par un malade presque illustre et à qui la discrétion professionnelle ne permet pas de «répondre». Comme par ailleurs il serait inadmissible de ne pas faire paraitre les textes les plus violents d'Artaud. Ce sont aussi les plus beaux. Il me semble que votre généreuse lettre est la meilleure réponse qui soit. J'ai souvent pensé à consacrer une étude à Artaud, à l'intérieur d'un ensemble sur le langage... Dans ce cas, je serais particulièrement heureux de causer avec vous sur tout cela...».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue