MONTLUC (Blaise de) maréchal de France (1501-1577)

Lot 67
Aller au lot
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 674 €

MONTLUC (Blaise de) maréchal de France (1501-1577)

L.S. par Montluc, le cardinal d'Armagnac, Terride et Negrepelisse à la reine Catherine de Médicis, Belleperche 4 août 1563, 2/3 p. in-folio adresse. Rare.
Craignant une descente des anglais en Guyenne, Montluc et les signataires envoient D'Aubigeoux auprès de la reine pour lui rendre compte de leur délibération.
«pour ce que nous avons quelque doubte de la descente des angloys en ce pays de Guyenne nous avons esté ensemble ce jourdhuy pour adviser ce que nous avons a faire, pour le service du Roy et conservation de ce pays soubs l'obeissance de sa majesté, et de tant que monsr daubigoux present porteur a assisté a la deliberation ; nous l'avons prié de vous en faire le rapport, ce qu'il fera fidellement, s'il vous plait l'ouyr et croyre comme si cestoit nous mesmes, qui ne desirons vivre sinon pour faire service au roy et a vre majesté...».
Montluc, lieutenant pour le roi en Guyenne, le cardinal Georges d'Armagnac, archevêque de Toulouse, lieutenant du roi en cette province, Antoine de Lomagne vicomte de Terride et le seigneur de Negrepelisse avaient signé un traité d'association le 2 mars 1563 pour la défense de la religion qui fut suspendu quelques jours plus tard par la paix d'Amboise (19 mars).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue