INDES - COMPTOIRS FRANÇAIS. 3 Documents:...

Lot 52
Aller au lot
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 708 €

INDES - COMPTOIRS FRANÇAIS. 3 Documents:...

INDES - COMPTOIRS FRANÇAIS. 3 Documents:
- Pièce signée Dupleix (Joseph François)] gouverneur de Pondichéry et commandant général des établissements français de l'Inde (1697-1763), Pondichéry 23 janvier 1753, 4 p. in-4, cachet de cire rouge aux armes: Dupleix comme «Commandant général des établissements français aux Indes Orientales, président des conseils supérieurs et provinciaux y établis, directeur général des affaires de la Compagnie établie en France pour le commerce des Indes, gouverneur pour le roy des villes et forts de Pondichéry» certifie la signature du Sieur Denoüal «seul notaire de cette ville».
- Lettre signée De Caix, Pondichery 22 juin 1751, 10 p. in-folio. Très intéressant document rédigé par le major de Caix: il raconte les échauffourées des français commandés par Dupleix avec les nababs soutenus par les anglais, la prise de Gingi (Gingee), l'alliance de Dupleix avec Kamoul «le plus méchant diable et excelant soldat», qui tua Naserzingue: il lui coupa la tête, la mit au haut d'une pique et pilla son camp ainsi que celui de Mehemet alican. Il termine en disant «Voici l'histoire telle qu'elle s'est passée et non pas comme on l'a envoyée en France...».
- Lettre signée par le vicomte de St Riveul, A bord de l'Astrée, 14 mars 1788, 3 p. in-4.: Il rend compte des difficultés de navigation du convoi qu'il accompagnait: vents contraires, bateaux qui marchent mal et qu'on est obligé de remorquer comme la Céleste Union, le duc de Normandie qu'il a dû remorquer lui-même, et le duc de Penthièvre. Le convoi restera dans la rade de Karikal.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue