DAVILLIER

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
80 - 120 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 627EUR

DAVILLIER

Le Cabinet du duc d'Aumont et les amateurs de son temps. Catalogue de sa vente
Paris, Aug. Aubry, 1870
ÉDITION ORIGINALE.
In-8 (207 x 137mm).
TIRAGE: l'un des 300 exemplaires sur Rives, celui-ci numéroté 169, quatrième papier.
RELIURE: dos à nerfs de chagrin rouge, non rogné. Charnières frottées
«Un jour, il faudra faire de cet éveilleur d'esprits, l'une des quatre ou cinq figures de proue de toute notre Renaissance»
Verdun-Louis Saulnier, Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 1944, p. 86
Saint Étienne Dolet, poète et martyr

Paraphraser ici le titre célèbre de Jean-Paul Sartre (Saint Genet, comédien et martyr) ne signifie pas pour autant épouser un point de vue ‘positiviste' sur la vie et l'oeuvre littéraire d'Étienne Dolet. En 1857, Joseph Boulmier voyait en lui «le Christ de la pensée libre». Le martyr bien réel du 3 août 1546 devenait sous sa plume celui qui nous transmettait «ce feu sacré que le Prométhée du progrès et de la science voudrait faire circuler dans les veines du pauvre peuple» (Estienne Dolet, 1857, p. 274). L'érudit bibliographe Paul Lacroix, quant à lui, basculait du côté inverse. Ayant découvert la fameuse reliure épigraphique à la devise d'Étienne Dolet sur les Heures de Tory (1525), aujourd'hui conservée à la BnF dans la collection Rothschild, il le déclarait naïvement «bon chrétien, attaché à la foi des ses pères et surtout au culte de la Vierge». Lucien Febvre a mieux perçu sa personnalité, le décrivant dans son célèbre Problème de l'incroyance au XVIe siècle comme: «séduisant, brutal et sensible, ivre d'orgueil et fou de musique, remarquable nageur, prompt spadassin, une force de la nature, mais mal réglée et déconcertantes dans ses effets».
Au fond, le Dolet que présente ce catalogue nous semble bien plus proche de sa vérité. Car c'est d'abord par ses livres, ceux qu'il écrit comme ceux qu'il imprime - et souvent il imprime ceux qu'il écrit - que l'on peut découvrir sa très réelle d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue