Clémence-Sophie de Sermézy (1767-1850), d'après

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Clémence-Sophie de Sermézy (1767-1850), d'après
Hercule Bronze à patine brune H.: 27,5 cm Œuvre en rapport: - Clémence-Sophie de Sermézy, Hercule, plâtre, figuré dans Anne Tapissier, Madame de Sermézy, (1767-1850), 1936,, fig.89 Littérature en rapport: - Anne Tapissier, Madame de Sermézy, (1767-1850), 1936, fig.89 - Sculptures du XVIIe au XXe siècle - Musée des Beaux-Arts II. Du Consulat à la restauration 1800-1830, Somogy Edition d'art, 2017, pp.148 -159 Cette œuvre représentant Hercule au repos, assis sur sa peau de lion et tenant sa massue, est le seul bronze connu à ce jour, d'après une œuvre de la première femme sculpteur du XIXe siècle,, Clémence-Sophie de Sermézy. Elève de Joseph Chinard entre 1794/95 et 1799, elle ne présente ses sculptures, principalement des plâtres et des terres cuites, qu'à l'occasion d'une exposition publique en 1827. Introduite dans le cercle de la haute société lyonnaise, elle offre à l'Académie des Beaux-arts dont elle était membre associé, un Platon méditant sur l'immortalité de l'âme (grandeur nature actuellement non localisée) et au musée des Beaux-arts une Psyché abandonnée, témoignant de son art influencé par le néoclassicisme. Notre Hercule s'apparente à ce petit groupe inspiré de l'antique alors que le reste de son Œuvre, principalement conservé au Musée des Beaux-arts de Lyon s'intègre dans un style beaucoup plus intime de scènes de genres et de portraits néogothiques.
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