CANNE TEFALIPITYA SÉNOUFO AVEC UNE SCULPTURE... - Lot 8 - Giquello

Lot 8
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CANNE TEFALIPITYA SÉNOUFO AVEC UNE SCULPTURE... - Lot 8 - Giquello
CANNE TEFALIPITYA SÉNOUFO AVEC UNE SCULPTURE FÉMININE ASSISE, CÔTE D'IVOIRE Bois et métal H. 35 cm - 165 cm SENUFO TEFALIPITYA STAFF WITH A SEATED FEMALE SCULTPURE, IVORY COAST H. 13.77 in - 64.96 in Provenance: - Collection Bernard Bottet, Cannes - Collection Alain Schoffel, Paris - Collection Béatrice et Patrick Caput, Paris Publication: - François Neyt, Trésors de Côte d'Ivoire, 2014, n°107 - Patrick Caput et Valentine Plisnier, Arts d'Afrique. Portraits d'une collection, 2016, p.148-149 Les cannes tefalipitya étaient offertes aux cultivateurs Sénoufo les plus méritants à titre de récompense. Véritables trophées honorifiques, elles étaient remises à l'issue d'une compétition agraire où chaque jeune initié du poro démontrait sa force de travail, sa rapidité et sa dextérité. Enrichies d'une figure sommitale, symbolisant l'épouse que le champion serait en droit de recevoir, elles étaient brandies devant l'assemblée. Elles apparaissaient également lors des cérémonies funéraires en guise de sceptre. Exaltant la beauté féminine et la fécondité, la jeune fille est ici agrémentée d'une élégante coiffure tressée traditionnelle (voir photographie ci-dessus). Des scarifications linéaires rythment délicatement son visage sensible. Assise sur un petit tabouret, elle déploie ses longs bras fins autour de son ventre rebondi. Cette statuette présente un parfait état de conservation. La canne se termine par une pointe en fer forgé «qui permettait de la planter dans le sol à côté du travailleur pendant le labeur des champs» (voir Arts d'Afrique. Portraits d'une collection, p.140). Notons ici la belle marbrure rouge et noir du bâton en bois.
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