PÉRET (Benjamin) - TANGUY (Yves)

Lot 226
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR

PÉRET (Benjamin) - TANGUY (Yves)

Dormir dormir dans les Pierres. Dessins d'Yves Tanguy. Paris, Éditions Surréalistes, 1927. Plaquette in-8, brochée, couverture illustrée en noir avec rehauts de gouache, étui-boîte de cartonnage toilé havane clair, titre et double encadrement en or et rouge au centre du plat supérieur.
Édition originale illustrée de 14 dessins d'Yves Tanguy, dont la couverture reprise en page de titre et 3 hors-texte.

Un des 5 exemplaires hors commerce sur Chine marqués au nom des destinataires (le plus petit tirage des grands papiers), celui-ci imprimé au nom de Jacques Prévert à la justification, mention rayée par René Char qui l'a remplacée par son propre nom, à l'encre rouge, et portant sur la page de garde, cet envoi autographe signé à l'encre rose: à René Char l'oiseau des parapluies qui a écouté et écoute les cannes à pêche pisser dans les placards avec mon amitié
Benjamin Péret
René Char, après avoir rompu avec le groupe surréaliste, mettra fin également à ses relations avec Benjamin Péret, en décembre 1935, par une lettre dans laquelle il répond aux attaques de son ancien ami: "Péret, grand poète mais triste salaud...".

La couverture, le titre, les 3 hors-texte et certains bandeaux ont été rehaussés en couleurs à la gouache par Yves Tanguy.

Dessin original au crayon de couleur rouge (6 x 20 cm) joint.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue