[APOLLINAIRE Guillaume]

Lot 2
Aller au lot
1 500 - 2 000 €

[APOLLINAIRE Guillaume]

LA FRANCE JUGÉE à L'ÉTRANGER. LA VIE ANECDOTIQUE. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. Copie par Maurice Raynal. 3 pages in-8. Fin juillet 1911.
Copie autographe à l'encre vraisemblablement de la main de son ami Maurice Raynal, 3 pages sur 3 feuillets, au verso de bulletins d'abonnement de la revue «Le Festin d'Esope» dirigée par Guillaume Apollinaire.
Le manuscrit est titré «La France jugée à l'étranger, Paris vu par un habitant de Chicago», les corrections et la signature sont de la main de Guillaume Apollinaire.
Sur ce document, figurent deux signatures de la main d'Apollinaire: Lucile Dubois et Guillaume Apollinaire, Lucile Dubois étant un des pseudonymes d'Apollinaire.
Ce texte a été publié dans le numéro du 1er août 1911 de la revue Le Mercure de France. «Paris est une ville de cafés, il vous arrivera souvent de côtoyer un pâté de maisons où les cafés se succèdent sans interruption au boulevard Montmartre, par exemple. Hiver, comme été, les terrasses en sont bondées de dégustateurs de café et d'eau sucrée... mais ce qui attire au premier point l'attention du visiteur à Paris, c'est la parisienne, la femme. Et même la parisienne n'est pas authentique mais généralement l'étrangère de Vienne, de Hongrie, ou de quelque autre nation...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue