SPIRITO (Lorenzo Gualtieri).

Lot 142
Aller au lot
15 000 - 18 000 EUR

SPIRITO (Lorenzo Gualtieri).

Le Livre de passe temps de la fortune des dez. S.l.n.d. [Lyon, Jean Mareschal, 1530-1531]. In-4 gothique, maroquin rouge, janséniste, doublure bord à bord de maroquin rouge, filet doré intérieur, tranches dorées (Chambolle-Duru).
Baudrier, t. XI, p. 439. - Bechtel, S-201. - Brun, p. 296.
Très rare édition gothique en français de ce célèbre manuel de divination par les dés.
Composé par Lorenzo Gualtieri, dit Spirito (vers 1425-1496), l'ouvrage parut d'abord en langue italienne vers 1480 sous le titre Libro della ventura ovvero Libro delle sorti. Le jeu part d'une roue de la Fortune portant 4 hommes, reliés à 20 rois, eux-mêmes associés à des planètes et à des signes astrologiques. Une table des tirages des dés conduit aux sentences énumérées par 20 prophètes, offrant chacun 56 réponses de 3 vers (cf. Jeux de princes, jeux de vilains, catalogue de l'exposition à la BnF, 2009).
L'édition est imprimée en caractères gothiques, le titre placé dans un encadrement formé de minces bordures gravées sur bois et portant en pied une petite marque typographique au chiffre de l'éditeur. Elle est illustrée d'un grand bois au verso du titre, représentant la roue de la Fortune, de 10 grands bois contenant les portraits de 20 rois de l'Antiquité, ainsi que de 20 petites bois montrant des reines, lesquels accompagnent les réponses en vers. On trouve aussi 20 tableaux pour les différentes combinaisons des dés et 20 grands écus armoriés.
De la bibliothèque Lucien Gougy (I, n°45).
Les feuillets ont été réemmargés dans le fond des cahiers pour permettre la reliure du volume. Restaurations de papier, notamment sur le bord du dernier feuillet avec quelques lettres refaites à la plume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue