SEXTUS EMPIRICUS.

Lot 141
1 500 - 2 000 €

SEXTUS EMPIRICUS.

Pyrrhoniarum Hypotyposeon libri III. S.l. [Genève], Henri II Estienne typographe d'Ulrich Fugger, 1562. In-8, vélin souple, titre à l'encre au dos (Reliure de l'époque).
Renouard, Estienne, p. 120.
Édition princeps, traduite en latin par Henri II Estienne qui l'a dédiée à son ami Henri de Mesmes. Le texte original grec ne sera publié qu'en 1621.
Les Hypotyposes pyrrhoniennes de Sextus Empiricus, philosophe et médecin grec qui vécut aux IIe et IIIe siècles, constituent la source principale pour la connaissance du scepticisme, courant de pensée philosophique initié par Pyrrhon. La découverte au XVIe siècle de cette doctrine eut une influence profonde sur la pensée de certains auteurs, tels Montaigne, Descartes, Giordano Bruno ou encore Pascal.
Les Hypotyposes se divisent en trois livres: le premier présente de façon concise les arguments majeurs du scepticisme, tandis que les deux autres présentent des applications de l'époché (terme employé par les Sceptiques pour désigner la suspension ou l'arrêt) à la logique, la physique et l'éthique.
Le volume contient également, à la suite, la Vita Pyrrhonis de Diogène Laërce et le De optimo docendi genere liber de Claude Galien dans la traduction d'Érasme.
De la bibliothèque du baron Amaury de Warenghien (1851-1920), avocat à la Cour d'appel de Douai et membre de plusieurs sociétés savantes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue