NIEUHOFF (Jean).

Lot 103
Aller au lot
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 381 €

NIEUHOFF (Jean).

L'Ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies vers l'empereur de la Chine, ou Grand Cam de Tartarie, faite par les Srs Pierre de Goyer, & Jacob de Keyser. Leyde, Jacob de Meurs, 1665. 2 parties en un volume in-folio, maroquin rouge à long grain, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Ateliers Laurenchet).
Chadenat, n°140. - Cordier, Sinica, col. 2345-2346.
Première édition de la traduction française de cet ouvrage relatant la première ambassade hollandaise en Chine (1655-1657). La traduction a été établie par Jean le Carpentier.
L'ouvrage, divisé en deux parties, renferme le déroulement de la délégation et une description générale de l'empire chinois. Dans cette dernière, l'auteur dresse un état précis du gouvernement de la Chine, de la religion, des sciences et des arts des Chinois, de l'histoire naturelle du pays, et livre le récit des dernières guerres entreprises contre les Tartares.
Superbe illustration gravée en taille-douce, en partie d'après les dessins de Nieuhoff, comprenant un beau frontispice représentant des mendiants devant l'empereur de Chine, un fleuron sur le titre, un portrait de Jean-Baptiste Colbert, dédicataire de l'ouvrage, 34 planches à double page, environ 110 figures gravées en tête du texte et une carte dépliante.
L'exemplaire est bien complet du dernier feuillet explicatif pour le placement des planches. Il se présente dans une reliure moderne à l'imitation du XVIIe siècle.
Habiles restaurations à plusieurs feuillets et quelques gravures, important manque angulaire restauré à la carte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue