MÜNSTER (Sébastien) et François de BELLEFOREST.

Lot 102
Aller au lot
8 000 - 10 000 EUR

MÜNSTER (Sébastien) et François de BELLEFOREST.

Cosmographie universelle de tout le monde. Paris, Michel Sonnius, 1575. 2 tomes en 3 volumes in-folio, basane porphyre, triple filet doré, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure du XIXe siècle).
Borba de Moraes, t. I, pp. 82-83. - Chadenat, n°13. - Sabin, n°51400.
Belle édition française de la Cosmographie de Sébastien Münster initialement parue en 1550, traduite et révisée par le polygraphe et historiographe François de Belleforest (1530-1583).
Augmentée de nombreuses parties inédites sur la France, elle fut partagée entre Nicolas Chesneau et Michel Sonnius.
L'illustration, principalement copiée sur celle de l'ouvrage de Münster, comprend de nombreuses gravures sur bois (figures, vues, cartes et plans) dans le texte ou à double page, comprises dans la pagination, et 16 cartes et plans hors texte (13 + 3), souvent à double page ou se dépliant.
On y trouve notamment au tome I, la carte du monde légendée Typus orbis terrarum, un plan de Londres et un autre de Paris qui est rarissime selon Chadenat. Dans le tome II figurent une carte de l'Afrique et deux beaux plans de Jérusalem et du Caire. Les gravures sont souvent des vues de villes: Paris, Beauvais, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Lyon, Rouen, Autun, Florence, Rome, Zurich, Cologne, Louvain, Vienne, Buda, Rhodes, Aden, Goa, Calcutta, Mexico, Cuzco, etc.
Signalons également une remarquable planche à double page représentant les Monstres marins et terrestres lesquels on trouve en beaucoup de lieux es parties septentrionales, et une curieuse gravure de bisons (col. 1699-1700 du tome I).
Une partie du tome II est consacrée à l'Amérique, avec des détails sur le Canada, la Floride ou encore le Brésil, avec notamment un chapitre sur le grand fleuve de Maragnon et les peuples dit Caribes, ou Canibales.
Mouillure à quelques feuillets, surtout au tome I. Tome I: renfort à la pliure du plan de Londres et à la carte de France, le plan d'Autun est détaché, restauration à l'angle inférieur des feuillets r3 et r4. Petite consolidation à la carte de l'Allemagne au deuxième volume. Éraflures et griffures sur les plats, peau du caisson supérieur du tome I décollée, coins émoussés, accrocs en queue du second volume, trois mors fendus.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue