[MARION (Élie)].

Lot 94
Aller au lot
1 200 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 253 €

[MARION (Élie)].

Plan de la justice de Dieu sur la Terre, dans ces derniers jours, Et du Relevement de la Chûte de l'Homme par son Péché. - Quand vous aurez saccagé, vous serez saccagé: car la Lumière est apparue dans les Ténèbres, pour les détruire. Imprimé par les soins de N.F. [Nicolas Fatio], 1714. 2 parties en un volume in-8, maroquin vert sombre, décor de roulettes dorées et gros fer aux angles, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).
Édition originale. L'ouvrage n'est pas répertorié par Caillet.
L'ouvrage dévoile les prophéties d'Élie Marion, Jean Allut, Nicolas Fatio et Charles Portalès, prédicateurs cévenols qui parcoururent l'Europe au début du XVIIIe siècle pour annoncer l'imminence du Jugement universel et prôner leur doctrine sociale.
La seconde partie est agrémentée d'une curieuse planche dépliante gravée sur cuivre: une femme presque entièrement dépouillée de ses vêtements, et représentant l'Église, est tirée des quatre côtés au moyen de cordes liées à sa tête, aux deux bras et à la ceinture. Quatre prêtres tiennent les cordes, savoir un prêtre de Rome, un prêtre grec, un prêtre de Luther et un prêtre de Calvin. Quatre rois, placés chacun dans l'entre-deux des ministres, menacent la femme de leur épée, dont ils sont prêts à la frapper. [...] Cette gravure, dénote, on le voit, l'opposition que les prophètes nourrissaient contre les clergés de toutes les communions (Jules Chavannes, «Les Prophètes cévenols: d'après un article du Chrétien évangélique», in Bulletin historique et littéraire, vol. 18, 1869, pp. 544-552).
Jolie reliure anglaise de l'époque.
De la bibliothèque Henry B. Wheatley (ex-libris).
Charnière fendillée, petit manque à la coiffe de tête, dos passé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue