MANUSCRIT. - BRILLOUET. Dissertation sur...

Lot 92
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 288 €

MANUSCRIT. - BRILLOUET. Dissertation sur...

MANUSCRIT. - BRILLOUET. Dissertation sur l'origine, les progrès, et l'état présent de l'art de guérir. S.l., 1788. Manuscrit in-4 (280 x 210 mm), 155 pages, bradel cartonnage, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Manuscrit autographe d'un projet de réforme de la formation médicale, par Brillouet, médecin et chirurgien personnel du prince de Condé.
Ce projet de réforme conçu par cette personnalité médicale de Chantilly est son seul ouvrage et n'a jamais été publié. Il se base sur les conceptions et l'oeuvre d'Ambroise Paré, qu'il situe au sommet de la médecine française. Après avoir passé en revue les doctrines et pratiques médicales dans l'Antiquité et la Renaissance, il résume ainsi son projet de réforme: Dans l'art de guérir sutout il importe de faire marcher d'un pas égal les préceptes et les exemples, pour cela il faudrait établir un hôpital dans l'Académie où on enseigneroit cette science. Il faudrait que les aspirans au grade de docteur y fissent pendant deux ans tout le service des malades comme de les veiller, panser, médicamenter et changer sous les yeux de leurs chefs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue