MANUSCRIT. - STATUTS DE L'ORDRE DE SAINT-JEAN...

Lot 91
Aller au lot
7 000 - 8 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 274 EUR

MANUSCRIT. - STATUTS DE L'ORDRE DE SAINT-JEAN...

MANUSCRIT. - STATUTS DE L'ORDRE DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM. 30 août 1779. Manuscrit in-folio (340 x 230 mm), 162 pages, maroquin rouge, dentelle dorée, armoiries peintes au centre (différentes sur les plats), liens, dos lisse orné (Reliure de l'époque).
Précieux manuscrit des nouveaux statuts de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, rédigés en 1779 sous l'autorité d'Emmanuel de Rohan-Polduc (1725-1797), grand maître de l'ordre, membre éminent de la famille des Rohan et conseiller de Philippe V.
Le premier feuillet de texte est orné dans les marges intérieure et supérieure d'une jolie frise dessinée à l'encre mêlant fruits et fleurs, ainsi que la Croix de Malte.
Les marges des autres feuillets sont quant à eux décorées d'un jeu de hachures parallèles.
Ces nouveaux statuts furent les derniers édictés à Malte, avant que Bonaparte n'oblige l'Ordre à quitter l'île où il résidait par décision de Charles V depuis 1530. Ils sont rédigés en italien, avec des parties en latin, français et espagnol. Les différentes réformes concernent la vie et les activités de l'Ordre, lesquelles sont indiquées sur un feuillet en tête du volume (Indice dei Titoli).
Sceaux et signatures officielles à la fin du manuscrit.
Exemplaire aux armes peintes de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et d'Emmanuel de Rohan-Polduc.
Frottements et restaurations à la reliure (coiffes et coins).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue