MANUSCRIT. - CUISINIER FRANÇOIS. Instructions...

Lot 90
Aller au lot
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 190 €

MANUSCRIT. - CUISINIER FRANÇOIS. Instructions...

MANUSCRIT. - CUISINIER FRANÇOIS. Instructions pour ceux qui voudront servir une bonne table bourgeoise [...]. - SECRETS POUR LES VINS. [...]. S.l.n.d. [première moitié du XVIIIe siècle]. Manuscrit in-8 (170 x 120 mm), 187 et 78 pages, veau marbré, filet à froid, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Intéressant manuscrit de gastronomie du XVIIIe siècle, rédigé d'une écriture claire et lisible. Celui-ci a peut-être appartenu à un cuisinier de métier, comme le suggèrent les quelques ratures et corrections apportées au texte.
On y trouve bon nombre de recettes pour les entrées, plats et desserts: potages, viandes (queue de boeuf en hochepot, gigot, pied de mouton à la ravigotte, rognons de mouton, abatis de dindon, poularde à la bourgeoise, boudin de lapin, grives, cailles, pigeons, etc.), poissons et produits de la mer (turbot, barbue, esturgeon, saumon, truite, tortue, etc.), légumes et fruits (compotes, confitures et sirops).
La seconde partie du manuscrit contient des secrets et recettes, essentiellement pour la cuisine: pour faire du vin doux, pour prendre des oiseaux à la main, pour avoir de grosses raves, pour avoir des raisins sans pépins, pour avoir des artichauts doux, pour que les poules fassent de gros oeufs, etc.
Des rousseurs et taches. Restauration à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue