LIVRE DE FÊTE. - Relation de l'inauguration...

Lot 81
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 3 133 €

LIVRE DE FÊTE. - Relation de l'inauguration...

LIVRE DE FÊTE. - Relation de l'inauguration solemnelle de Sa Sacrée Majesté impériale et catholique, Charles VI empereur des Romains toujours auguste, et troisième du nom roy des Espagnes, comme comte de Flandres, Célébrée à Gand ville capitale de la province, le 18 octobre 1717. Gand, Augustin Graet, 1719. In-folio, basane fauve, double filet à froid, grandes armoiries dorées au centre, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Mennessier de La Lance, t. I, p. 455.
Édition originale de ce beau livre de fête célébrant l'inauguration en 1713 de Charles V (1685-1740), souverain du Saint Empire romain germanique, comme comte de Flandres.
Superbe illustration gravée en taille-douce, comprenant un frontispice allégorique gravé par Heylbrouck d'après Van Volxsom, et 6 grandes planches dépliantes représentant les cérémonies données à la cathédrale de S. Bavon et dans le grand théâtre sur la place de la ville, l'arc de triomphe et les pyramides dressés pour l'occasion, et les feux d'artifices tirés lors des festivités.
La seconde planche dépliante, gravée par Besterham d'après Eykens, est de très grandes dimensions (975 x 855 mm). Celle gravée par Harrewyn, montrant les feux d'artifices avec les trois pyramides en forme de temple romain dressées devant l'Hôtel de ville et illuminées par des lanternes, est remarquable.
Exemplaire portant sur le premier plat les armes de Charles VI et les armes de la ville de Gand sur le second.
Reliure usagée. Quelques petites déchirures et réparations à deux planches, sans manque.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue