LIVRE DE FÊTE. - Les Plaisirs de l'Ile enchantée,...

Lot 80
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 258 EUR

LIVRE DE FÊTE. - Les Plaisirs de l'Ile enchantée,...

LIVRE DE FÊTE. - Les Plaisirs de l'Ile enchantée, ou les fêtes et divertissements du Roy, à Versailles. Divisez en trois journées, et commencées le 7e jour de may de l'année 1664. Paris, Imprimerie Royale, 1673. In-folio, veau brun granité, triple filet, armes royales au centre, dos orné du chiffre royal, dentelle sur les coupes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Titre avec vue du château et 12 planches double dessinées et gravées par Israël Silvestre, soit 5 planches pour la première journée, 3 pour la troisième, et 1 pour chacune des trois dernières journées.
Manque la planche de la seconde journée, illustrant La Princesse d'élide.
Suivent 4 planches numérotées I et II, IV, V par Le Paultre, datées 1676 et 1679 Collation et Festin donnés dans le petit Parc de Versailles, Salle de Bal, Illumination du Palais.
En tête du recueil sont montées 8 planches doubles des Tapisseries du Roy, gravées d'après Le Brun.
Il porte sur une page de garde cette mention: C'est le présent que le Roy m'a fait quand j'ay eu l'honneur de prendre congé de S.M. à Fontainebleau le 22 octobre 1705 avant que de m'en retourner dans mon Diocèse, après l'assemblée générale du Clergé, ou j'avais été député. De Thomassin évêque de Sisteron.
Son grand ex-libris gravé figure au contre plat du premier plat.
Reliure aux armes et chiffre de Louis XIV.
Planche III roussie, manque les explications. Reliure très usagée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue