LIVRE DE FÊTE. - L'Entrée triomphante de...

Lot 78
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 381 EUR

LIVRE DE FÊTE. - L'Entrée triomphante de...

LIVRE DE FÊTE. - L'Entrée triomphante de leurs maiestez Louis XIV roy de France et de Navarre, et Marie-Thérèse d'Autstriche son épouse, dans la ville de Paris, capitale de leurs royaumes, au retour de la signature de la paix généralle et de leur heureux mariage. Paris, Pierre Le Petit, Thomas Joly et Louis Bilaine, 1662. In-folio, demi-maroquin bleu avec coins, dos orné de fleurs de lis, supra-libris en pied, tête rouge (Reliure vers 1900).
Cicognara, n°1459. - Vinet, n°501.
Édition originale de ce beau livre de fête, relatant la somptueuse entrée du couple royal à Paris le 26 août 1660.
L'illustration, gravée en taille-douce par Jean Marot, Chauveau et Le Paultre, comprend un frontispice montrant le prévôt des marchands et les échevins qui présentent la relation de l'Entrée triomphante au jeune roi assis, une épître dédicatoire gravée, et 18 planches dépliantes ou à double page dont une très grande (environ 2 m de long) constituée de cinq feuilles et représentant la cavalcade du cortège.
Ex-libris manuscrit daté 1715 en tête du titre. Supra-libris Semper Memor en queue.
On a relié en tête deux superbes portraits du Roi et de la Reine dans un riche encadrement baroque de guirlandes, de fruits et de fleurs.
Des bibliothèques Aubry Vitet et Maurice Meaudre de Lapouyade (1870-1949), avocat à la cour d'appel de Bordeaux, avec son ex-libris portant la devise Sig. Maurit. de Meldris.
Mouillure avec traces de moisissures lie-de-vin. Frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue