HEURES. - [Horae in laudem beatiss. Semper...

Lot 56
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 506 €

HEURES. - [Horae in laudem beatiss. Semper...

HEURES. - [Horae in laudem beatiss. Semper virginis Mariae secundum consuetudinem curiae romanae, Paris, Simon de Colines pour Geoffroy Tory, 17 calendes de février 1525 = 17 janvier 1525]. In-4, chagrin noir écrasé, encadrement de filets à froid, doublure de papier dominoté, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Bernard, G. Tory, pp. 147 et suivantes. - Bohatta, n°1095 ou n°1096. - Brun, 216. - Lacombe, n°343. - Renouard, Colines, 65 et 73.
Première édition de ce magnifique livre d'heures à l'usage de Rome, imprimé par Simon de Colines pour le typographe, graveur et humaniste Geoffroy Tory (1480-1533).
Il marque l'apparition dans le livre de l'esthétique de la Renaissance italienne.
La fin du privilège, délivré à Avignon le 23 septembre 1524, est imprimée en caractères romains et occupe le f. A2. Le calendrier, au verso, est daté 1523-1552. Le texte est imprimé en caractères romains en rouge et noir; il est agrémenté de 16 types différents d'encadrements, répétés à chaque page et ornés de divers éléments décoratifs: grotesques, rinceaux avec vases, fleurs, emblèmes militaires, chiffre et emblème couronnés de François Ier, bucranes, scènes et dieux de la mythologie, dauphin, nom et devise de Geoffroy Tory, etc.
L'illustration, qui est l'un des chefs-d'oeuvre de Geoffroy Tory, comprend 13 grands et beaux sujets à l'antique gravés au trait sur bois. On dit que la finesse et l'extrême élégance de ces dessins rappellent celles des blocs gravés pour l'édition originale de l'Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna (Venise, 1499).
Un sonnet en italien a été anciennement recopié sur une garde.
Exemplaire réglé.
Il est incomplet des feuillets A1 (titre), C8, S1, et T3 à T8, mais la suite des illustrations est bien complète. Le f. A2 est remonté, un ex-libris manuscrit ayant été arraché en pied. Un cahier est détaché, l'angle supérieur du f. K8 est arraché avec manque à la bordure (restauré), taches claires à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue