HAUTEFEUILLE (l'abbé Jean de).

Lot 55
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 506 €

HAUTEFEUILLE (l'abbé Jean de).

Recueïl des ouvrages de M. de Haute-Feuille. Contenant plusieurs Decouvertes & Inventions nouvelles dans la Physique & dans les Mechaniques. Paris, Daniel Hortemels, [1692]. Ensemble 21 pièces en un volume in-4, veau granité, dos orné, roulette au dauphin en queue, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Important recueil de pièces de l'abbé Jean de Hautefeuille (1647-1724), physicien et mécanicien renommé né à Orléans, auteur de plusieurs mémoires ou traités scientifiques portant principalement sur la construction de divers instruments: un moulin à girouettes; une pendule à cadran; un microscope micrométrique; un appareil pour prévoir les séismes, ancêtre du sismomètre; le thalassomètre, pour connaitre le nombre de marées; un appareil pour respirer sous l'eau au moyen de tuyaux et d'une vessie remplie d'air, etc.
Les ouvrages de l'abbé Hautefeuille sont rares et il est difficile de les réunir tous. Notre volume en rassemble 21. Parmi les pièces qu'il renferme, citons à titre d'exemple: Explication de l'effet des trompettes parlantes; Factum, touchant les pendules de poche; L'Art de respirer sous l'eau; Balance magnétique, etc.
Exemplaire de Charles Lenormand de Coudray (1712-1789), collectionneur d'estampes et bibliophile orléanais, avec ses paraphes sur le titre.
Date du titre transformée à la plume en 1696. Reliure un peu usagée, petit manque en queue.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue