[FRANCK (Sébastien)].

Lot 45
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 760 EUR

[FRANCK (Sébastien)].

De arbore scientiae boni et mali: [...] Augustino Eleutherio authore. S.l.n.d. [au colophon]?: Mulhouse, Pierre Fabre, 1561. In-8, vélin souple à recouvrement, traces de liens (Reliure de l'époque).
Première édition latine.
C'est l'un des livres les plus rares imprimés à Mulhouse, où l'imprimerie fut introduite au milieu du XVIe siècle.
L'humaniste Sébastien Franck, l'un des plus importants écrivains mystiques de son temps, naquit à la fin du XVe siècle à Donauwoerth en Bavière et mourut vers 1542 à Bâle. Penseur au carrefour de l'histoire intellectuelle du XVIe siècle, il fut un précurseur du rationalisme des Lumières, rejeta toute forme de dogmatisme et réclama la liberté de conscience (cf. James MacLean, «Entre la mystique et l'humanisme: Sébastien Franck et la pensée moderne» in Renaissance et Réforme, 1979). Sa pensée lui valut diverses condamnations (notamment l'expulsion de Nuremberg en 1531) et des persécutions constantes.
Dans son traité intitulé De l'arbre de la science du bien et du mal, initialement publié en allemand, il déclame contre les connaissances et la Science qui, pour lui, constituent un danger pour l'homme et sont à l'origine de la chute d'Adam.
Exemplaire bien complet du dernier feuillet portant le colophon et au verso la marque typographique de l'éditeur.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue