FOLENGO (Teofilo).

Lot 44
2 500 - 3 000 €

FOLENGO (Teofilo).

Opus Merlini Cocaii poetae mantuani macaronicorum. Totum in pristinam formam per me Magistrum Acquarium Lodolam optimè redactum, in his infrà notatis titulis divisum. Zanitonella [...]. Phantasiae Macaronicon [...]. Moscheae Facetus liber [...]. Libellus Epistolarum, & Epigrammatum [...]. Amsterdam [Naples], Abraham van Somerem, 1692. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné à la grotesque, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
Édition estimée de l'un des ouvrages les plus originaux de la littérature italienne du XVIe siècle, illustrée d'un portrait en frontispice et de 25 figures gravées sur cuivre dans le texte.
Moine défroqué et poète, mendiant et chanteur des rues, Teofilo Folengo (1491-1544) est le créateur du genre macaronique, récit qui mélange le latin de cuisine et le patois toscan, des gros mots italiens et des tournures populaires. Le titre du livre, que l'on peut traduire par macaroni presentés au public par le cuisinier Merlin, a donné son nom à ce genre litéraire.
Très bel exemplaire en maroquin rouge de Padeloup, provenant de la bibliothèque poétique de Charles Nodier, avec son ex-libris.
Le bibliophile y a ajouté, à la fin du volume, 3 pages de sa main contenant un texte de Folengo extrait de l'édition de 1521.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue