FLEURY (Claude).

Lot 43
500 - 600 €

FLEURY (Claude).

Traité du choix et de la méthode des études. Paris, Pierre Auboin, Pierre Emery, Charles Clousier, 1686. In-12, maroquin rouge, filet doré en encadrement sur les plats, et au dos, roulette dorée intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de cet ouvrage de l'abbé Claude Fleury (1640-1723), fruit de sa riche et longue expérience en tant que gouverneur des princes de Conti. Cet ouvrage revêt plus d'un intérêt, à la fois vive critique des méthodes en usage à l'époque et réflexion sur les méthodes à introduire dans le système éducatif.
Il n'oublie pas les femmes: elles “ont pour l'ordinaire moins d'aplication, moins de patience, pour raisonner de suite, moins de courage & de fermeté que les hommes... Mais en récompense elles ont plus de vivacité d'esprit & de pénétration, plus de douceur & de modestie; & si elles ne sont pas destinées à de si grands emplois que les hommes, elles ont d'ailleurs beaucoup plus de loisir, qui dégénère en une grande corruption de moeurs, s'il n'est assaisonné de quelque étude.»
L'ouvrage se termine par un discours sur Platon et un dialogue entre Socrate et Théodore intitulé Comparaison d'un philosophe et d'un homme du monde, tirée du Theetete de Platon.
Bel exemplaire en maroquin de l'époque.
Petite restauration à la coiffe de tête et petite fente à un mors. Quelques traces sombres sur les plats, sans gravité.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue