DAMIENS.

Lot 31
Aller au lot
1 000 - 1 500 €

DAMIENS.

Recueil de 5 pièces concernant le procès et la condamnation de Robert-François Damiens, accusé de tentative de régicide contre Louis XIV. In-12, veau marbré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Intéressant recueil, constitué de la manière suivante par un amateur du XVIIIe siècle:
- GROSLEY (Jean-Pierre). Lettre d'un patriote, Où l'on rapporte les faits qui prouvent que l'auteur de l'attentat commis sur la vie du Roi a des complices, & la manière dont on instruit son Procès. S.l.n.d. [1757].
- FITZ-JAMES (François, duc de). Mandement de l'évêque de Soissons, Qui ordonne qu'on chantera dans toutes les Églises de son Diocèse une Messe solemnelle & le Te Deum, en actions de graces de la protection qu'il a plu à Dieu d'accorder à ce Royaume, en préservant le Roi du danger qu'a couru sa personne sacrée. S.l.n.d. [1757].
- ARREST de la cour de parlement, contre Robert-François Damiens; par lequel il est déclaré dûement atteint & convaincu du crime de Parricide par lui commis sur la Personne du Roi. Paris, Simon, 1757.
- RÉFLEXIONS sur l'attentat commis le 5 janvier contre la vie du Roi. S.l.n.d. [à la fin]: 7 mars 1757.
Ces quatre ouvrages sont accompagnés de la très rare planche gravée en taille-douce représentant le supplice de Damiens par écartèlement et légendée: Robert-François Damien [sic] exécuté à Paris en place de grève le 28 mars 1757.
Deux autres pièces, relatives aux Jésuites et la tentative d'assassinat en 1758 de Joseph Ier, roi du Portugal, ont été reliées à la suite: [HERBURT]. Discours aux Grands de Pologne, Sur la nécessité de bannir les Jésuites hors du Royaume [...]. S.l., 1759. - [LE PAIGE]. Réflexions sur l'attentat commis le 3 septembre 1758, contre la vie du Roi du Portugal. S.l.n.d. [1759].
Quelques rousseurs. Frottements à la reliure, petit manque à la coiffe de tête.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue