VESALE (Andréas)

Lot 537
Aller au lot
8 000 - 15 000 EUR

VESALE (Andréas)

DE HUMANI CORPORIS FABRICA. BÂLE, Jean OPORIN, 1555. Un volume, infolio, titre frontispice gravé, (5) ff., 824 pp., (24) ff., pleine reliure ancienne (début XVIIe siècle) en veau brun. Dos à 7 nerfs décoré de petites palettes dorées entre les nerfs et portant le titre doré. La reliure avec quelques frottements légers, présente une restauration complète des charnières, la charnière du premier plat est fendue à nouveau. L'intérieur du volume présente une mouillure marginale qui commence aux environs de la page 180 et va en augmentant jusqu'à la fin du volume.
La mouillure a été lavée sur de nombreux feuillets, mais il persiste des traces rosâtres de champignons. Cette édition comporte 2 planches dépliantes: celle de la page 504 est en fac-similé sur un papier moderne, celle de la page 552 présente quelques parties anciennes mais elle est en grande partie en fac-similé sur le même papier moderne. Le feuillet Aa4 présente une déchirure à l'intérieur du texte, sans manque, et recollée.
Seconde édition illustrée de ce chef-d'oeuvre médical de la
Renaissance (la première datant de 1543).
Cette édition définitive comprend un titre frontispice, un portrait, 207 figures dans le texte et 23 figures à pleine page, dont 2 hors texte, sont doubles.
Cette illustration fut d'abord attribuée au Titien. Vasari l'authentifia plus tard comme l'oeuvre de Jean de Calcar, élève du Titien. La très célèbre leçon d'anatomie du frontispice fait figurer Vésale parmi les personnages scientifiques les plus importants de l'époque. Le portrait de Vésale, daté 1542, est le seul qui soit authentique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue