LAVOISIER (A. L.)

Lot 515
Aller au lot
800 - 1 000 EUR

LAVOISIER (A. L.)

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE CHIMIE, présenté dans un ordre nouveau, et d'après les découvertes modernes; avec figures. Troisième édition, corrigée et augmentée de plusieurs mémoires nouveaux.
PARIS, DETERVILLE, 1801. Deux volumes, in-8, de XLIV pp., 386 pp., 2 tableaux dépliants - VII pp., 377 pp., (1) f., 13 planches gravées d'instruments de laboratoire dépliantes, pleines reliures anciennes en veau raciné. Dos lisses décorés à froid et portant les titres dorés, tranches jaspées de rouge.
Bon exemplaire.
C'est l'ouvrage fondateur de la chimie moderne.
Cette 3e édition est importante car elle contient en édition originale les 3 textes suivants: "Expériences sur la respiration des animaux, et sur les changements qui arrivent à l'air en passant par leur poumon", - "Mémoire sur la respiration des animaux", et "Premier et second mémoires sur la transpiration des animaux".
C'est dans ces textes que Lavoisier montre également que la respiration est la base de la chaleur animale et qu'elle est l'objet d'une combustion avec l'oxygène de l'air dont le résultat est l'acide carbonique. A ce titre, il est aussi un des fondateurs de la physiologie.
JOINT: DANS UNE RELIURE IDENTIQUE ET PORTANT LA TOMAISON 3 - OPUSCULES PHYSIQUES ET CHIMIQUES. Avec figures. Seconde édition. Paris, Déterville 1801. Premier tirage de la seconde édition avec les fautes car elle fut imprimée durant la captivité de Lavoisier, comme le précise l'avis placé au verso de la page du faux-titre, dans lequel l'éditeur s'excuse de la mauvaise qualité de l'édition. Complet des 3 planches gravées en taille-douce par Tardieu.
Les "Opuscules" présentés ici furent mis en vente en 1801 par Déterville en même temps qu'une nouvelle édition, la troisième, du "Traité élémentaire de chimie", dont ils constituaient une sorte de supplément.
Rare ensemble de ces trois volumes (tomes).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue