HERBOLARIO VOLGARE, NEL QUALE SE DIMOSTRATA...

Lot 511
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 800 EUR

HERBOLARIO VOLGARE, NEL QUALE SE DIMOSTRATA...

HERBOLARIO VOLGARE, NEL QUALE SE DIMOSTRATA A CONOSCER LE HERBE & LE SUE VIRTU, et il modo di operarle, con molto altri simplici, di noua venute in luce et di latino in volgare tradutte, con gli suoi repertorii da ritrouar le herbe, et li remedii alle infirmita in esso contenute... STAMPATO IN VENETIA PER GIOV. MARIA PALAMIDES, 1539. Un volume, petit in-8, de (6) ff., 151 ff., 22 ff., pleine reliure ancienne en veau havane. Dos à trois nerfs décoré de fleurons dorés, filets à froid et fleurons dorés sur es plats. Reliure à l'imitation des reliures du XVIe siècle.
Ex-libris ancien et discret manuscrit sur la page de titre.
Sur le titre en rouge et noir se trouve une gravure sur bois réunissant Saint Côme et Saint Damien. La première figure, à pleine page, gravée sur bois en regard de la page une, représente l'Annonciation, puis, dans le corps de l'ouvrage, 150 figures gravées sur bois, couvrant presque la page entière avec le texte correspondant au dessous et au verso, décrivant les plantes et leur usage thérapeutique.
Une 151e figure sur bois représente des tonneaux de vin et des gourdes suspendues dans une cave, accompagnés d'un éloge sur trois pages des vertus du vin.
L'un des plus anciens herbiers connus. C'est dans cet herbier que l'on trouve la magnifique reproduction de la Mandragore.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue