BAUMÉ (Antoine)

Lot 492
Aller au lot
200 - 400 EUR

BAUMÉ (Antoine)

CHYMIE EXPÉRIMENTALE ET RAISONNÉE. PARIS, DIDOT, 1773. Trois volumes, in- 8, de CLX pp., 482 pp., 671 pp., 698 pp., (6) pp., pleines reliures de l'époque en veau moucheté. Dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Légère usure à un coin. Bel exemplaire.
Edition originale.
Portrait de Baumé en frontispice et 12 planches gravées dépliantes illustrant des appareils, installations et dispositifs expérimentaux.
L'un des ouvrages les plus importants de Baumé (1728 - 1804), reçu maître apothicaire à l'âge de 24 ans, qui consacra la plus grande partie de sa vie aux recherches chimiques expérimentales et à la rédaction de divers mémoires, qui lui ouvrirent les portes de l'Académie des Sciences en 1773.
Les inventions ou perfectionnements mis au point par Baumé concernent de très nombreux domaines: teinture, dorure, conservation du blé, fabrication de la porcelaine, blanchiment des soies, purification du salpêtre, fertilisation des terres, fabrication d'une fécule de marron d'Inde propre à faire du pain... On doit également à Baumé l'invention de l'aréomètre qui porte son nom, instrument permettant de mesurer la densité des liquides ou le degré de concentration d'un mélange.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue