ROUILLE (Guillaume)

Lot 477
400 - 600 €

ROUILLE (Guillaume)

LA PREMIÈRE [ET SECONDE] PARTIE DU PROMPTUAIRE DES MÉDAILLES DE PLUS RENOMMÉES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ DEPUIS LE COMMENCEMENT DU MONDE: avec brieve description de leurs vies et faicts, recueillie des bons auteurs. A LYON, CHEZ GUILLAUME ROUILLE, 1553. Deux parties réunies en un volume, in-4, de (4) ff., 172 pp., (2) ff. - 247 pp., (1) p., (3) ff., pleine reliure ancienne (de l'époque ?) en vélin souple muette. Reliure restaurée, manque de peau en tête du dos et sur le second plat comblée par du vélin moderne, gardes rénovées. Cerne de mouillure plus ou moins marquée sur une partie de l'ouvrage.
Première édition française.
C'est une sorte de biographie universelle des hommes illustres depuis Adam jusqu'à Jeanne d'Albret et Henri II. Elle est illustrée de la marque de Rouillé sur le premier titre, d'une figure emblématique sur le second, d'un bois gravé de l'Annonciation en tête de la seconde partie et de 824 portraits en médaillon dessinés par George Reverdy, Corneille de la Haye et autres maîtres graveurs.
Les figures des femmes sont souvent les plus réussies. Didot dans son Essai (p. 245) vante le caractère artistique de cette illustration et dit qu'on y voit "la gravure sur bois s'efforcer de lutter avec la taille-douce pour rendre le modèle des figures au moyen d'un travail de taille souvent croisées." Les trois éditions originales (latine, française, italienne)" admirablement imprimées et tirées sur excellent papier, sont plus recherchées par les amateurs que les éditions de 1577 à 1582 plus complètes mais au tirage défectueux." (Baudrier 9, 50).
Les initiales de Guillaume Rouillé sont, dans l'exemplaire de la
Harvard library, estampées en tête de sa dédicace à Marguerite de Navarre. Dans cet exemplaire elles ont été tracées à la plume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue