PEIGNOT (G.)

Lot 469
Aller au lot
200 - 400 €

PEIGNOT (G.)

CHOIX DE TESTAMENS (sic)
ANCIENS ET MODERNES, remarquables par leur importance, leur singularité, ou leur bizarrerie; avec des détails historiques et des notes. PARIS, RENOUARD - DIJON, LAGIER, 1829. Deux tomes réunis en fort un volume, in-8, de XXIV pp., 431 pp., (2) ff., 496 pp., demi-reliure à coins moderne en chagrin bordeaux. Dos à 4 nerfs décoré d'une roulette dorée sur les nerfs, d'un grand fer doré et portant le titre doré. Couverture et dos conservés, non rogné. Trace de mouillure dans la marge supérieure des 10 premiers feuillets du tome premier, rares rousseurs éparses.
Édition originale. Tirage limité à 1000 exemplaires. Vicaire
VI-475, Caillet 8404, Quérard VII-13.
Ce recueil offre l'histoire et souvent le texte complet de nombreux testaments dont on parle, tous puisés dans les différents siècles, chez les anciens, au Moyen Âge et chez les modernes. Le premier, par ordre de dates, est celui de Platon, mort en 348 avant J.-C., le dernier est celui de Helloin, mort en 1828.
Les annecdotes abondent: c'est là que se trouve imprimé, pour la première fois, le testament complet de Napoléon (Quérard).
On imagine les recherches considérables qu'exigea l'ouvrage de Peignot, chaque testament est précédé d'un préambule historique et accompagné de notes renfermant des détails généalogiques, des particularités littéraires ou des anecdotes relatives au personnage. On y trouve aussi bien Christophe
Collomb que Kia-King empereur de Chine, Chateaubriand, Colbert, Epicure, Erasme, Labruyère, Louis VIII, Mahomet, Pinedo un juif portugais, Triboulet le fou de Louis XII.
Fer de la bibliothèque Éric Gruaz doré au centre du dos.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue