[CAILLEAU (A. Ch.)]

Lot 442
Aller au lot
200 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 170 EUR

[CAILLEAU (A. Ch.)]

VIE PRIVÉE ET CRIMINELLE D'ANTOINE - FRANÇOIS DESRUES; contenant les particularités de sa jeunesse, ses mauvaises inclinations, son insigne hypocrisie; & le détail des manoeuvres abominables & des crimes atroces commis, de dessein prémédité, par ce scélérat, envers la
Dame de Lamotte & son fils. PARIS, CAILLEAU, 1777.
Un volume, in-12, de 130 pp., demi-reliure de l'époque en veau moucheté. Dos lisse très orné et doré portant une pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Bon exemplaire.
Édition originale avec un portrait gravé en frontispice.
L'épicier Desrues s'était enrichi d'escroqueries et empoisonna la femme et le fils de son créancier. Il fut roué vif en 1777 en place de Grève, son corps fut brûlé et les cendres dispersées. La littérature populaire en fit le prototype de l'assassin fourbe et méchant, ceci d'autant plus qu'il aurait été hermaphrodite.
L'affaire causa un grand trouble dans la population, car le petit peuple voyait en lui un simple martyr, ce qui conduisit les autorités à faire diffuser des textes et images pour convaincre le public de sa culpabilité. Cailleau semble avoir été l'homme de cette propagande. Barbier IV. 973.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue