BRANDT (Gérard)

Lot 441
Aller au lot
200 - 400 EUR

BRANDT (Gérard)

LA VIE DE MICHEL DE RUITER Duc, Chevalier, Lieutenant Amiral Général de Hollande & de Oüest-Frise. Où est comprise l'Histoire Maritime des Provinces Unies, depuis l'An 1652. Jusques à 1676.
Traduite du Hollandois et enrichie de figures (sic).
AMSTERDAM, BLAEU, 1698. Un volume, in-folio, de (3) ff., 717 pp., (17) pp. d'index, pleine reliure de l'époque en veau brun. Dos à 6 nerfs orné et doré (dorure un peu effacée), sans la pièce de titre, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées. trous de vers (ou puits de vers) sur tout le volume, plus accentués dans l'index. Quelques salissures dans quelques marges.
Ex-libris discret manuscrit sur la page de titre.
Édition originale de cette traduction illustrée par un frontispice, le portrait de l'amiral, 6 très belles planches dépliantes (sur 7 ?) et une planche pour le tombeau de Ruiter (restauration au dos).
Michel-Adrien Van Ruyter s'engagea en 1618 comme mousse, préposé aux ancres et aux cordages à terre, puis deviendra capitaine corsaire. Entre 1631 et 1641, il navigue au Groenland, aux Antilles, et au large du Brésil, avant de se faire confier les commandes d'un vaisseau hollandais de la flotte destinée à secourir les portugais contre les espagnols.
Ruyter se battra vaillamment au gré des alliances et des guerres que se livraient les grandes flottes européennes. A sa mort, l'Europe lui rendit un hommage unanime. Louis XIV vit en lui un homme qui faisait honneur à l'humanité.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue