BOISSAT (Pierre de) - BAUDOIN (I.)

Lot 437
Aller au lot
500 - 700 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 550 EUR

BOISSAT (Pierre de) - BAUDOIN (I.)

HISTOIRE DES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE S. JEAN DE HIERUSALEM, contenant leur admirable Institution & Police, la suite des guerres de la Terre Saincte, où ils se sont trouvez, & leurs continuels voyages, entreprises, batailles, assauts & rencontres. Cy devant escrite par le feu S. D. B. S. D. L. ... & augmentée ... par i. Baudoin.
Dernière édition. PARIS, Jacques d'ALLIN, 1659. Trois parties en un volume, in-folio, pleine reliure de l'époque en peau granitée. Dos à 6 nerfs orné et doré. Coiffes manquantes, peau des mors fendue, angles renforcés de coins métalliques, salissures sombres marginales dans l'angle inférieur des 60 premières pages, faibles rousseurs ou piqûres, quelques petites galeries de vers dans quelques marges, faibles traces de mouillure seulement dans quelques marges, dernière garde manquante.
Nouvelle édition de la traduction de Pierre de Boissat de Dell'istoria della Sacra Religione de Giacomo Bosio (1544- 1627), historien de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Cette édition reprend celle de 1643, éditée par Jean Baudouin, divisée en 3 parties.
La première contient l'histoire de l'ordre divisée en 20 livres dans la traduction de Boissat. La seconde, datée de 1658, comprend les statuts et ordonnances de l'ordre.
La troisième partie contient l'ouvrage du frère Anne de Naberat intitulé "Sommaire des privilèges octroyez à l'ordre de S. Iean", lui même divisé en 2 livres et contenant, à pagination séparée, "Malthe suppliante aux pieds du roy".
La première partie est illustrée d'un titre - frontispice dessiné et gravé par Crispin de Passe. Le Sommaire des privilèges de Naberat comprend 2 titres gravés par Blanchin, 9 cartes dont 5 hors texte et 4 dans le texte, 60 portraits (ou 59) dans le texte dont plusieurs répétés, et une figure représentant un arbre de consanguinité. L'une des cartes et l'un des portraits sont signés par Jean Picart.
Il manque comme souvent le titre gravé de "Malthe suppliante aux pieds du roy".
Vignette ex-libris armoriée "De Massol".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue