VANSLEB (Johann Michael)

Lot 427
Aller au lot
200 - 400 EUR

VANSLEB (Johann Michael)

NOUVELLE RELATION EN FORME DE JOURNAL D'UN VOYAGE FAIT EN EGYPTE. En 1672 & 1673. PARIS, Estienne MICHALLET, 1677. Un volume, in-12, de (7) ff., 423 pp., (17) pp., pleine reliure de l'époque en veau granité.
Dos à 5 nerfs orné et doré portant une pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées. Coiffes manquantes, mors fendus au départ des coiffes, coins légèrement écrasés.
Édition originale.
Importante relation pour la connaissance occidentale de l'Egypte. Vansleb, philologue et théologien allemand, se mit au service de Colbert pour un voyage projeté en Ethiopie, mais il n'alla jamais plus loin que l'Egypte, où il passa 20 mois à observer et collecter des informations, multipliant les excursions et voyages.
Vansleb ne revient jamais sur les descriptions qui ont déjà été faites par d'autres (les pyramides), conscient de livrer à ses lecteurs des informations entièrement neuves. Si ce n'est pas la première relation sur l'Egypte, c'est la première d'un homme résidant longtemps dans le pays; c'est de toutes façons une des premières, mais la toute première de cette façon.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue