MOÜETTE (Germain)

Lot 391
Aller au lot
400 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 350 EUR

MOÜETTE (Germain)

RELATION DE LA CAPTIVITÉ DU Sr MOÜETTE DANS LES ROYAUMES DE FEZ ET DE MAROC, où il a demeuré pendant onze ans.
Où l'on vois les persécutions qui y sont arrivées aux Chrétiens captifs, sous les règnes de Mouley Archy, & de Mouley Semein son successeur régnant aujourd'hui, & les travaux ordinaires auxquels on les occupe.
Avec un traité du commerce & de la manière que les négociants s'y doivent comporter; ensemble les termes principaux de la langue qui est la plus en usage dans le pays. PARIS, Jean COCHART, 1683. Un volume, in-12, de (6) ff., 362 pp., (5) ff., pleine reliure en veau brun (pastiche).
Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant une pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges.
Première édition.
Embarqué à Dieppe "pour les Antilles de l'Amérique" en septembre 1670, Germain Moüette est capturé par les pirates de Salé. Il a 19 ans et est vendu comme esclave.
Passant de maîtres en maîtres, il apprendra auprès de l'un d'eux, le docteur Bougiman, l'arabe et l'espagnol. Il exercera divers métiers durant ses onze années de captivité avant d'être racheté en 1680 par les religieux de l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci.
Son récit est une mine de renseignements de première main, non seulement sur la vie des esclaves chrétiens capturés par les
Barbaresques, mais également sur la vie quotidienne dans le Maroc de l'époque.
Un glossaire français arabe occupe les pp. 330 à 362, suivi d'une liste des Noms des Provinces & des Villes, appartenantes tant au Roy du Maroc, qu'aux Chrétiens, sur ses côtes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue