MONCONYS (Balthazar de)

Lot 389
Aller au lot
800 - 1 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 700 EUR

MONCONYS (Balthazar de)

JOURNAL DES VOYAGES DE MONSIEUR DE MONCONYS... Où les sçavants trouveront un nombre infini de nouveautez (sic), en machines de mathematique, expériences physiques, raisonnemens (sic) de la belle philosophie, curiositez de chymie (sic) & conversations des Illustres de ce siècle; outre la description de divers animaux & plantes rares, plusieurs secrets inconnus pour le plaisir et la santé... LYON, Horace BOISSAT & George REMEUS, 1665 - 1666. Trois parties réunies en deux volumes, in-4, pleines reliures de l'époque en veau granité havane. Dos à 5 nerfs très ornés et dorés portant les titres dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge et de brun. Peau des mors fendue près de la coiffe supérieure du premier volume. Bon exemplaire malgré le papier quelquefois légèrement bruni.
Édition originale, illustrée de 30 figures gravées en taille-douce par C. Derbage, montrant différents engins, machines, graphes et vues.
Elle fut publiée aussitôt après la mort de l'auteur par Gaspard de Monconys, Sieur de Liergues, avec, semble-t-il, la collaboration du savant jésuite Jean Bertet.
Ce remarquable Journal contient des informations des plus curieuses glanées par son auteur durant les voyages qu'il entreprit à partir de 1645, à travers le Portugal, la Provence, l'Italie, l'Égypte, la Syrie, l'Asie mineure (Natolie), la Turquie, l'Angleterre, les Pays-bas, l'Allemagne et l'Espagne.
Monconys donne de très nombreuses recettes scientifiques, expériences savantes, descriptions de machines et un grand nombre de curiosités de tout ordre, avec un très grand nombre de digressions scientifiques et philosophiques. Les journaux sont suivis de Lettres adressées à Monconys, de son Traité de l'algèbre, de ses poésies originales, des lettres et de son curieux recueil de divers secrets et recettes. Le tout suivi de très importants indices généraux: villes, hommes illustres, machines et artifices, expériences, observations et raisonnements physiques, animaux, plantes, pierres, secrets et recettes, enfin table des matières.
Infatigable voyageur, Balthazar de Monconys (1611-1665) était adepte de l'alchimie, amateur de physique et des mathématiques.
Il était le frère du célèbre antiquaire et collectionneur de Liergues, qui avait formé un cabinet de monnaies, médailles, etc. à Lyon. Respecté par les grands savants de son temps, Monconys était en relation avec Gassendi, Boudelot, Thevenot, Pascal, Auzout, Hobbes, Digby, Boile, Vossius, Kircher, Torricelli...
Vignettes ex-libris armoriées "de La Villeneuve".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue