LENFANT (Eugène)

Lot 376
Aller au lot
120 - 220 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 80 EUR

LENFANT (Eugène)

LA GRAND ROUTE DU TCHAD.
Mission de la Société de Géographie. Préface par M. Le Myre de Vilers. Introduction de Maurice Albert. PARIS, HACHETTE & Cie, 1905.
Un volume, grand in-8, de (2) ff., XV pp., 288 pp., demi-reliure à coins de l'époque en peau maroquinée bleu nuit. Dos à 5 nerfs orné et doré portant le titre doré, tête dorée, couverture conservée. Une petite épidermure sur le second plat. Très belle condition.
Edition originale, agrémentée d'une abondante iconographie photographique. Belle impression sur papier glacé.
L'ouvrage retrace l'expédition Niger-Bénoué-Tchad, riche en enseignements scientifiques. En 1902, le capitaine Lenfant se voit confier par la Société de géographie, avec l'appui du Ministère des Colonies, la mission de "rechercher une voie de pénétration vers le Tchad qui soit plus facile, plus rapide et plus économique que les voies de l'Oubangui et du Congo".
L'utilisation d'un chaland démontable permet à l'expédition de franchir les seuils rocheux et d'atteindre Fort-Lamy le 4 novembre 1903. Lenfant conseille alors l'occupation du Mayo- Kebbi afin de contrôler "la voie Niger-Bénoué-Kabi-Toubouri", route fluviale vers le Tchad.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue