[FAYE (J. B. de La)]

Lot 344
Aller au lot
300 - 400 €
Résultats sans frais
Résultat : 500 €

[FAYE (J. B. de La)]

RELATION DE CE QUI S'EST PASSÉ DANS LES TROIS VOYAGES QUE LES RELIGIEUX DE L'ORDRE DE NOSTRE - DAME DE LA MERCY ONT FAITS DANS LES ETATS DU ROY DE MAROC POUR LA RÉDEMPTION DES CAPTIFS EN 1704 - 1708 & 1712.
Par un des Pères Députez pour la Rédemption, de la Congrégation de Paris, du même Ordre. PARIS, Antoine - Urbain COUSTELIER, 1724.
Un volume, in-12, de (8) ff., 438 pp., pleine reliure de l'époque en veau marbré. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant une pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaspées. Restaurations anciennes et discrètes sur la reliure, petit accroc à la coiffe supérieure, puits de vers sur un mors. Cachet exlibris sur la page de titre, trace d'une vignette ex-libris sur la garde, quelques lignes soulignées à la mine de plomb.
Relation rare, qui n'est citée ni par Brunet, ni par Barbier. Elle forme le complément indispensable des relations de Mouette et de Desmay.
L'Ordre de Notre Dame de la Mercy envoyait de temps en temps certains de ses membres en Barbarie pour racheter des esclaves chrétiens.
Quand les Pères Rédempteurs se rendaient au Maroc, ils passaient par l'Espagne et y faisaient parfois un long séjour.
A leur retour en France, l'un deux écrivait et publiait une relation de leur voyage. Ces récits sont pour nous très précieux, car les
Pères ne se bornent pas à rendre compte de leurs opérations en vue du rachat des captifs, ils rapportent les incidents du voyage, ils notent tout ce qu'ils ont vu d'intéressant, ils décrivent les paysages, les hommes et le moeurs. De curieuses indications sur les Espagnols du XVIIIe siècles nous sont livrées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue