GALTIER-BOISSIÈRE (Jean)

Lot 157
Aller au lot
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 25 064 €

GALTIER-BOISSIÈRE (Jean)

La Bonne Vie, roman. Paris, Bernard Grasset,1925
.In-12 [195 x 130 mm] de (4) ff., 277 pp., (1) f. d'achevé d'imprimer: maroquin vieux rose, dos lisse orné d'un filet doré, d'un point au palladium et de pièces de maroquin noir mosaïquées en tête et en pied, plats décorés en hauteur d'un grand décor mosaïqué en maroquin mastic, vert, noir et rose, d'un filet doré vertical et de successions de points dorés et au palladium formant des volutes, doublures de soie noire encadrées du même décor mosaïqué, gardes de soie noire, non rogné, couverture illustrée et dos conservés, tête dorée, étui (Pierre Legrain).
Édition originale.
Un des 75 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder (nº 82).
Tableau de la vie sordide des maisons closes vue à travers le destin de trois souteneurs, La Bonne Vie est riche de dialogues argotiques dont Galtier-Boissière était un amoureux: auteur d'un Dictionnaire de la langue verte avec Pierre Devaux.
Exemplaire unique enrichi de 95 aquarelles originales d'André Dignimont (1891-1965).
Ces aquarelles sont exécutées dans les marges du volume; six d'entre elles se trouvent à pleine page et cinq sont hors texte sur papier fort. Elles furent commandées à l'artiste par Charles Miguet.
Peintre montmartrois bien dans la veine du roman, Dignimont était le plus indiqué pour enrichir cet exemplaire de La Bonne Vie, étant l'illustrateur de ce même texte chez Jonquière en 1928
Exceptionnelle reliure mosaïquée de Pierre Legrain.
Elle a été exécutée quelques mois avant sa mort pour Charles Miguet. Le décor, d'une harmonie de tons très délicate, figure de façon allusive une fenêtre aux volets fermés, encadrée de rideaux à volants. Exposée en 1928 à la galerie Bernheim, elle a été reproduite dans l'Illustration (Noël 0) et dans Crauzat. L'exemplaire infirme la légende selon laquelle les reliures de Pierre
Legrain n'ont jamais de tête dorée.
(Pierre Legrain relieur, 1965, n° 347 et pl. LVII.- Crauzat, La Reliure française de 1900 à 1925
II, pl. CCVII.- Album de Rose Adler, pl. 15.)
Le bibliophile a inséré à la fin deux lettres autographes que lui avait adressées Dignimont (dont une illustrée d'un autoportrait caricatural), dans lesquelles il est question des aquarelles pour son exemplaire. Dans la seconde, il lui annonce l'envoi d'un “petit hors texte supplémentaire à La Bonne Vie pour joindre à votre exemplaire puisque celui-ci n'est pas encore entre les mains de Legrain.”
Également insérée, une lettre de l'auteur adressée à l'illustrateur, à propos de l'exemplaire (papier à en-tête du Crapouillot, avec un petit dessin).
Exemplaire parfaitement conservé.
De la bibliothèque Charles Miguet, avec ex-libris (cat. 1953, nº 47 et pl. V)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue