LICHTENBERGER (André)

Lot 156
Aller au lot
8 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 10 026 €

LICHTENBERGER (André)

Les Centaures. Roman. Avec vingt-deux compositions gravées sur bois et sur cuivre par Victor Prouvé. Paris, G. Crès & Cie, et Nancy, Victor Berger, 1924.
In-4 [244 x 192 mm] de 1 frontispice, (2) ff., 218 pp., (2) ff., 5 planches hors texte: maroquin tabac, dos et plats poudrés d'or et recouverts d'un décor modelé et doré en plusieurs tons signé de Victor
Prouvé et daté de 1928, doublures serties de maroquin brun et d'un filet doré, doublures et gardes de soie prune, doubles gardes de papier noir et doré, non rogné, tête dorée, couverture et dos conservés, étui (Lamouly, Nancy).
Une manière de poème en prose: il est illustré par Victor Prouvé de 22 compositions gravées sur cuivre et sur bois, dont six eaux-fortes originales hors texte, en premier tirage.
Tirage limité à 575 exemplaires; celui-ci sur vélin de Rives.
Remarquable et rare reliure décorée par Victor Prouvé, un des chefs de file de l'École de Nancy.
Peintre, sculpteur et graveur, Victor Prouvé (1852-1943) concevait la reliure comme un art à part entière, quoique ses créations se bornent à une trentaine de pièces inventoriées. Après la brève expérience collective des années 1890 au sein de l'École de Nancy, il ne renoua avec la reliure qu'à la fin des années 1920; revisitant précisément ce Centaure qui lui a inspiré six décors, toujours proches et chaque fois différents.
Le maroquin du décor modelé et peint marque combien il maîtrisait aussi les contraintes techniques.
Le corps d'ouvrage a été confié à l'atelier nancéen de Camille Lemouly, consacré meilleur ouvrier de France en 1936. (André Markiewicz, À livres couverts. Reliures du Moyen Âge à nos jours. Nancy, 2008, pp. 51-56 “Deux exemplaires du Centaure sont conservés à la Bibliothèque municipale de Nancy, un au Musée de l'École de Nancy.”)
Le relieur a utilisé une couverture portant la mention “exemplaire sur Japon”
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue