CIRIER (Nicolas)

Lot 139
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR

CIRIER (Nicolas)

L'Apprentif Administrateur, pamphlet pittoresque (!), littérario-typographico-bureaucratique, pouvant (nam tua res agitur paries cùm proximus ardet) pouvant intéresser toute personne employée, employable, exemployée.
Par quelqu'un de cette dernière catégorie. Paris, chez l'auteur, 1840.
Brochure in-8 [227 x 142 mm] de (1) f. pour le Mémoire à l'appui d'une pétition, IV pp. pour la Dédiquasse, 72 pp., (2) ff.
pour I [entre les pages 18 et 19], (1) f., 17 pp. et 1 portrait lithographié replié pour III [entre les pages 24 et 25], 1 grand tableau lithographié replié: couverture de papier vert imprimée et ornementée avec, sur le premier plat, restes de cachet de cire rouge.
Édition originale tirée à 100 exemplaires, dont moins d'une dizaine ont survécu.
La plus inouïe des productions de Nicolas Cirier (1792-1869), correcteur et prote à l'Imprimerie royale de 1826 à 1836, date de sa démission, parce qu'on lui refusait tout avancement.
“Ce pamphlet «bariolé d'observations» (Cirier dixit), c'est-à-dire de vignettes lithographiques collées, de gravures sur bois et sur cuivre, fatras de récriminations, de considérations sur le métier de l'auteur, nous intéresse avant tout par le délire typographique mis en oeuvre, par ce que Cirier appelait son horror vacui. [...] La plus extravagante des productions de Cirier est aussi la plus rare: à peine publiée, son auteur annonça qu'il allait la détruire sauf “cinq ou six” exemplaires. On n'en connaît guère plus” (Antoine Coron).
Raymond Queneau, qui tira Cirier de l'oubli, souligne dans Bâtons, chiffres et lettres: “Aucun fou littéraire n'a jamais fait usage d'une façon aussi profonde des ressources de l'imprimerie, ni aussi consciente pour exprimer son délire.”
Exemplaire enrichi de 19 lithographies supplémentaires découpées et collées et de 13 textes imprimés collés, généralement repliés (dont la Clé du pamphlet de 4 pages). En outre, une bande de papier muette collée pour masquer un texte au début et
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue