VIRGILE

Lot 124
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 877EUR

VIRGILE

Les Bucoliques, précédées de plusieurs Idylles de Théocrite, de Bion et de Moschus; suivies de tous les passages de Théocrite que Virgile a imités; traduites en vers français par Firmin Didot. Gravé, fondu et imprimé par le traducteur. Paris, de la Librairie de Firmin Didot, 1806.
In-8 [180 x 110 mm] de (7) ff., 264 pp. la dernière non chiffrée: demi-maroquin rouge à grain long avec coins, dos lisse joliment orné, plats de maroquin vert encadrés de filets et roulettes dorés, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
Fameuse édition bilingue latin-français des Bucoliques, traduites et imprimées par Firmin
Didot (1764-1836).
Premier ouvrage du célèbre imprimeur et bibliophile, héritier et continuateur de la dynastie: il est dédié à son frère, Pierre Didot.
La dédicace imprimée en “Anglaise” est la première apparition du caractère cursif, créé et fondu par Firmin Didot lui-même.
L'épître dédicatoire rend compte de la prouesse technique, car les types ne correspondent pas à des lettres entières mais à des portions de lettres, “de manière, précise-t-il, à ce qu'il fût difficile de s'apercevoir du point où se réunissaient les extrémités de chaque lettre”.
“Un des plus jolis volumes des Didot. Le «Didot» avec lequel ce volume est imprimé n'avait pas encore toute la froideur qu'on lui reproche et dans ce format, il est d'une parfaite distinction” (André Jammes).
Exemplaire de choix, en reliure bicolore de l'époque, décorée.
Le décor présente une caractéristique singulière: en effet, les filets et la roulette dorés qui encadrent les plats épousent le contour des coins.
(Bibliothèque de l'Institut, Les Didot, imprimeurs de l'Institut de France, 2005, p. 9.- Jammes, Bibliotheca bibliographica, n° 231: “À la fin se trouve une reproduction en taille-douce de la marque des Estienne imprimée en même temps que la typographie du texte. C'est le seul exemple que nous connaissions d'une
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue