La Constitution française, présentée au Roi...

Lot 115
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR

La Constitution française, présentée au Roi...

La Constitution française, présentée au Roi le 3 septembre 1791, et acceptée par Sa Majesté le 14 du même mois. Paris, de l'Imprimerie nationale, 1791.
In-12 [153 x 100 mm] de (2) ff., IV, 179 pp.: demi-maroquin rouge à coins, dos lisse joliment orné, entièrement non rogné (reliure de l' époque).
Édition originale au format in-douze.
Issue des presses de l'Imprimerie nationale, l'édition officielle est authentifiée par les signatures des présidents de l'Assemblée ainsi que par la signature du roi pour acceptation, le tout en fac-similé gravé. La signature d'Armand-Gaston Camus en garantit l'authenticité: “Pour copie conforme à l'original déposé aux archives nationales.”
Un des quelques exemplaires de présentation imprimés sur peau de vélin.
Un des documents les plus précieux de l'histoire politique en France.
Manifestation suprême du pouvoir politique, la première Constitution française fut proclamée le 3 septembre 1791 par l'Assemblée nationale. Elle est précédée des 17 articles de la Déclaration des droits de l' homme et du citoyen qui, selon le mot d'Aulard, constitue “l'acte de décès” de l'Ancien Régime.
Très bel exemplaire, à toutes marges: 153 mm de hauteur.
La page de titre est ici gravée; il existe des exemplaires avec une page de titre imprimée.
(Van Praet, Catalogue des livres imprimés sur vélin de la bibliothèque du Roi II, 1822, n° 133.- Monglond, La France révolutionnaire II, 90.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue