LE CHOYSELAT (Prudent)

Lot 101
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR

LE CHOYSELAT (Prudent)

Discours oeconomique, non moins utile que recreatif, monstrant comme de cinq cens livres pour une foys employées, l'on peult tirer par an quatre mil cinq cens livres de proffict honneste, qui est le moyen de faire profier son argent. Rouen, Martin le Menestrier, 1612 [vers 1780].
In-12 [170 x 98 mm] de (1) f., 45 pp., (2) pp. pour la liste des Autheurs recherchez & citez en ce présent traicté: maroquin vert, dos à nerfs orné, double encadrement de filets dorés sur les plats avec fleurons dorés dans les angles et large médaillon central doré, coupes filetées or, dentelle intérieure, tranches dorées (Thouvenin).
Consacré à l'aviculture, ce curieux traité passe dans l'histoire du management pour être le premier plan d'affaires en français. Il vit le jour dès 1569 et fut traduit en anglais en allemand. Procureur du roi Charles IX, Prudent
Le Choyselat (vers 1530-vers 1577) analyse la rentabilité d'un poulailler de 1200 poules et 120 coqs pour un investissement de 500 livres tournois. Il a bien saisi le rôle clé de la distribution, soutenu dans l'entreprise par une vingtaine de revendeuses sur les marchés de la capitale. Il annonce des taux de rentabilité jusqu'à 800 % pour allécher le lecteur.
L'impression rouennaise datée de 1612 est une habile contrefaçon forgée au XVIIIe siècle, à tel point que J.B. Huzard avouait ne pas être en mesure de la détecter. De fait, le papier utilisé porte en filigrane le nom de Dauvade, accompagné d'un coeur: ce fabriquant de papier exerçait en Auvergne au XVIIIe siècle.
Belle reliure décorée de Félix-Paul Thouvenin (1821-1899), élève de Gruel.
Ex-libris Ferdinand Gauthier et Hans Furstenberg.
Petit manque de papier en marge de quelques feuillets.
(Brunet I, 1852.- Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 369.- Huzard, Notice analytique et bibliographique de l'ouvrage de Prudent Le Choyselat, 1830, n° 10: “Si cette [édition] est une contrefaçon, elle est fort bien soignée et ne le cède en rien aux éditions orig
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue