[CHAVIGNY de LA BRETONNIÈRE (François de)]

Lot 100
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 122 EUR

[CHAVIGNY de LA BRETONNIÈRE (François de)]

Le Cochon mitré. Dialogue. Sans lieu, 1689 [vers 1780].
Manuscrit in-12 [155 x 96 mm] de 55 pp. sur papier fort: maroquin olive, dos lisse orné d'un décor à répétition, triple filet doré encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
Copie manuscrite exécutée vers 1780.
Le manuscrit imite magnifiquement le livre imprimé selon une pratique courante avant l'apparition des procédés de reproduction fac-similé. Les collectionneurs passaient commande à des copistes des plaquettes qu'ils n'avaient pu acquérir du fait de leur rareté. Les catalogues des ventes Chardin, Méon et Soleinne témoignent de cet usage.
Le frontispice reproduit la gravure de l'édition de 1689, le texte incendiaire ayant circulé sous forme de manuscrit avant sa première édition en 1688.
Libelle licencieux et violente satire sous forme de dialogue aux Enfers entre Scarron et Furetière, il s'attaque à Louvois et à son frère l'archevêque de Reims, Maurice Le Tellier alias le “cochon mitré”. Le libelliste anonyme déverse sa bile en même temps sur Louis XIV, Mme de Maintenon et l'Académie française.
Bénédictin défroqué et réfugié en Hollande, Chavigny de La Bretonnière (1652-1705) est aussi l'auteur de Vénus dans le cloître, ce bréviaire du libertinage (cf. n° 87). Extradé par Louvois, jeté à la Bastille et torturé en 1685, il fut transféré au Mont Saint-Michel, enfermé dans une cage de bois, sans feu ni lumière.
(Sgard, Dictionnaire des journalistes I, 1899, pp. 222-223.- Bourgeois & André, Les Sources de l' histoire de France IV, n° 3000.- Du Roure, Analectabiblion II, p. 412.)
Très bel exemplaire en maroquin décoré de l'époque.
De la bibliothèque d'Allemans, avec ex-libris armorié gravé.
On joint un joli exemplaire d'une édition du XIXe siècle du même texte, donnée par Édouard Fournier, en demi-maroquin lavallière à coins de Raparlier
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue