ESCHYLE, SOPHOCLE & EURIPIDE

Lot 99
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 760 EUR

ESCHYLE, SOPHOCLE & EURIPIDE

Tragoediæ Prometheus, Persæ et Septem ad Thebas, Sophoclis Antigone, Euripidis Medea. Ex optimis exemplaribus emendatæ. Strasbourg, Jean-Henri
Heitz, 1779.
Petit in-8 [172 x 102 mm] de VIII, 400 pp.: maroquin bicolore, dos de maroquin bleu nuit lisse orné avec, en pied, en lettres dorées le nom de “Brunck”, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle dorée encadrant les plats de maroquin rouge avec fleurons dorés dans les angles de maroquin bleu nuit, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées et ciselées (reliure de l' époque).
Recueil en grec des tragédies d'Eschyle, de l'Antigone de Sophocle et de Médée d'Euripide édité et annoté en latin par Richard François Philippe Brunck.
Helléniste strasbourgeois de renom, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Richard
François Philippe Brunck (1729-1803) fut aussi un bibliophile distingué dont une première partie de la collection a été dispersée en 1801.
Un des rares exemplaires tirés sur papier vergé fin.
Très belle et curieuse reliure en maroquin bicolore, richement ornée, exécutée pour
Brunck lui-même, sans doute à Strasbourg.
Le philologue avait pour habitude de faire dorer son nom en pied des reliures qu'il commandait.
Il a également paraphé la page de titre.
L'exemplaire appartint ensuite à Antoine-Augustin Renouard, avec ex-libris imprimé et manuscrit.
Renouard avait acquis directement de Brunck une partie de sa bibliothèque, comme il l'explique en préface à son catalogue de 1819: “Point assez riche pour faire les avances entières de cette importante acquisition, je fis un choix parmi ces livres, et je cédai tous les autres à un M. de Lunas.” (Catalogue de la bibliothèque d'un amateur, II, 1819, p. 196: “Exemplaire de Brunck, sur un papier particulier.”
- Il est cité par Brunet I, 81.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue